Les 138 concurrents engagés sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe vont bientôt converger vers la cité corsaire… Pour une majorité d’entre eux, ce rendez-vous phare de la course au large est un objectif sportif majeur qu’ils préparent depuis des mois, voire des années.
Pas moins de 150 voiles signées Incidence Sails seront au départ de cette Route du Rhum : le résultat de l’engagement d’experts passionnés, du plancher au bureau d’études en passant par le précieux relais des commerciaux.
Les dessinateurs de voiles font partie des tous premiers intervenants à accompagner les coureurs dans la mise en place de leur programme sportif. Un jeu de voiles se conçoit en effet en fonction des spécificités de la carène, du gréement, des objectifs sportifs du coureur.
Ensuite, les maîtres voiliers restent à l’écoute du skipper tout au long de sa préparation sportive pour d’éventuels ajustements et optimisations.
Dessinateurs et commerciaux sont tous des régatiers : ils parlent le même langage que les coureurs, ils ont les mêmes objectifs de performance. Jusqu’aux derniers préparatifs tout l’équipe d’Incidence reste aux côtés des solitaires et de leurs équipes.
20% de la flotte
150 voiles Incidence Sails seront au départ de cette édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 28 skippers (7 en IMOCA, 3 en Ocean Fifty, 9 en Class40, 6 en Rhum Multi et 3 en Rhum Mono), soit 20% de la flotte de cette édition 2022, ont choisi de faire confiance à la première voilerie française pour équiper leurs engins de course respectifs.
Parmi eux, Maxime Sorel (V an B – Monbana – Mayenne), Paul Meihat (Biotherm), Quentin Vlamynck (Arkema), Eric Péron (Komilfo), Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Luke Berry (Lamotte – Module Création), Cédric Chateau (Sogestran – Seafrigo), Mikaël Mergui (Centrakor),
Xavier Macaire (Groupe SNEF)… Mais aussi Philippe Poupon (Flo), Halvard Mabire (GDD), Gwenn Chapalain (Guyader Gastronomie), Marc Guillemot (Metarom MGS), Arnaud Pennarum (Pen Duick III)…
Paul Meilhat (Imoca Biotherm) : « J’ai toujours travaillé avec Ronan Floch. Il y a une relation de confiance entre nous. Et c’est important pour moi de courir avec des voiles fabriquées en France. Biotherm est un projet qui a pour objectif de gagner des courses. Avec le DFi®, on a un gain de poids et de raideur, gage de performance. Il y a 8 ans déjà, avec SMA, on avait un J2 en test sur le Vendée Globe : c’est une technologie aboutie. »
Qualité et service
Toute l’énergie et l’engagement des équipes d’Incidence Sails, leur expertise éclectique et la qualité des membranes d’Incidence Technologies ont été déployés pour répondre aux attentes des coureurs et leur livrer leurs voiles en temps et en heure afin qu’ils puissent préparer sereinement leur course et ce, malgré les grosses contraintes d’approvisionnement notamment rencontrées cette année.
Skippers équipés Incidence Sail
IMOCA
Maxime Sorel (VandB – Monbana – Mayenne) full
Paul Meilhat (Biotherm) full
Antoine Cornic (HUMAN Ebac) full
Kōjirō Shiraishi (DMG Mori) GV, J2, FR0, Jib Top
Alan Roura (Hublot) GV, J2
Ocean Fifty
Quentin Vlamynck (Arkema) full
Éric Péron (Komilfo) full
Gilles Lamiré (Groupe GCA) GV, J1, J2, (Gk 2021)
Class40
Luke Berry (Lamotte – Module Création) full
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) full
Cédric Chateau (Sogestran – Seafrigo) full (2021)
Mikaël Mergui (Centrakor) full
Kéni Piperol (Captain Alternance) full
Lennart Burke (pour saison 2023) full
Xavier Macaire (Groupe SNEF) Gennakers, Spis
Laurent Camprubi (Glaces Romane) GV, J1, Gk, Spi
Martin Louchart (Randstad-Ausy) J1, Spis
Rhum Multi
Philippe Poupon (Flo) full
Gwen Chapalain (Guyader – Savéol) full
Halvard Mabire (GDD) full
Marc Guillemot (Metarom MGS) full
Oren Nataf (Rayon Vert) Gk
Loïc Escoffier (Lodigroup) Gk
Rhum Mono
Olivier Nemsguern (Elora) full
Gilles Colubi (Kornog 2) full
Arnaud Pennarun (Pen Duick III pour les enfants de Robert Debré) Yankee, spi
Au total, pour Incidence Group : 219 voiles, 40 skippers, 1/3 de la flotte
Incidence Sails 150 voiles
Technique Voile 52 voiles (dont 7 Class40)
17 voiles Delta Voiles