Sur la Solitaire du Figaro 2021, tous les coureurs du podium, 4 du top 5 et 9 du top 10 avaient choisi d’utiliser au moins une voile Incidence. Au total, 1/3 des voiles utilisées sur cette épreuve étaient signées Incidence Sails.
Xavier Macaire (Groupe SNEF) : « Le J2 d’Incidence est une valeur sûre du circuit. C’est une voile hyper polyvalente, facile à régler, très visuelle. Tu trouves vite tes repères. Elle est performante dans toutes les conditions. C’est une voile hyper agréable. Elle est top ! Je suis également très satisfait de ma grand-voile : elle est performante et, à l’issue de la Solitaire, elle n’a aucune trace d’usure : comme si je ne l’avais pas utilisée ! »
Fabien Delahaye (Groupe Gilbert) : « Je suis très content de mes voiles ! Si j’avais à repartir, je ferai la même chose. Les voiles sont super propres. Je n’ai eu aucun problème sur toute la course.
La grand-voile est nickel, elle n’a pas bougé du tout. Elle est comme neuve, elle pourrait repartir pour une Solitaire !
Et j’étais un des plus rapides au portant avec le nouveau spi que nous avons développé cette saison. J’étais vraiment à l’aise. Tout le monde a vu que j’allais vite. C’est un super modèle de spi que l’on a là. »
Un travail très enrichissant
Au-delà de la performance et de la qualité des profils, il y a aussi une véritable collaboration qui se construit entre les coureurs et l’équipe de la voilerie, sur le long terme.
Xavier Macaire (Groupe SNEF) : « Le travail avec la voilerie, et notamment avec Maxime Paul, est très enrichissant. Il est venu plusieurs fois naviguer avec moi, me faire essayer des voiles tests. Il est extrêmement pointu : avant la Sardhina Cup, il nous avait fait un débriefing hyper complet sur tout ce que nous avions vu dans la journée sur l’eau : réglages de voiles, du mât, etc.
Il fait avancer, pas seulement sur les voiles, mais aussi sur la manière d’aborder le réglage du gréement, le bateau, la manière de naviguer… C’est vraiment enrichissant de travailler avec lui. »
Fabien Delahaye (Groupe Gilbert) : « Depuis 3 ans, le début du Figaro 3, nous avons bien travaillé ensemble avec Ronan Floch, Maxime Paul, Julien Gresset, Pierre-Antoine Morvan. J’aime bien la relation, le travail qu’on a fait, les évolutions apportées.
Il y a toujours plein de petites choses à perfectionner, c’est l’objet des débriefs du moment : sur du fonctionnement comme de la technique pure. »
Ils ont choisi d’utiliser au moins une voile Incidence :
- Les coureurs du podium
- 4 skippers du top 5
- 9 skippers du top 10