94 voiles de Mini ont été produites en 2023 par la voilerie Incidence. 73 d’entre elles sont embarquées sur la Mini Transat… Incidence, présente depuis toujours sur le circuit Mini réalise cette saison une grosse montée en puissance en multipliant par plus de 3 le nombre de voiles neuves habituellement produites pour ces petites bombes de course !
Des équipes proches des coureurs, des profils qui tombent pile, une infrastructure solide et une innovation bienvenue : tous les ingrédients ont en effet été réunis ces derniers mois pour créer une alchimie efficace.
Les Ministes parlent aux Ministes
La puissance de la communauté Mini a fait son effet au sein de la nouvelle équipe d’Incidence : Quentin Riché, Frédéric Duthil tous deux Ministes sont restés proches du circuit et de leurs coureurs depuis leurs Mini Transats respectives (2021 pour Quentin, 2003 pour Fred). Ils travaillent avec efficacité et réussite depuis plusieurs années sur ce circuit. Tout comme Charlie Pinot à La Rochelle et plus récemment Hélène Clouet à Lorient.
Une équipe solide, donc, encore renforcée en septembre dernier par un autre capital confiance et savoir-faire pour les Ministes : celui de Rémi Aubrun (Mini Transats 2009 & 2017). Le tout adossé à la puissance de frappe de la première voilerie française et à ses membranes pour les prototypes.
Attention, innovation !
En réponse à une récente règle de classe limitant à 3 (au lieu de 4) le nombre de voiles d’avant, Rémi Aubrun et Quentin Riché ont mis au point un spi arrisable par le guindant : deux voiles en une, donc, le compte est bon !
Le succès fut immédiat : « la moitié des A3 vendus cette année sont des spis arrisables par le guindant », note Quentin Riché. Cette innovation est en passe d’être brevetée*.
« Il y a aussi eu des gennaker dessinés pour les Pogo 3, sur lesquels nous avons également de très bons retours. Et des Spi Max pour les Maxi : ça à l’air de bien marcher… », détaille Quentin, toujours au contact des coureurs.
Des voiles test à disposition
Il y avait donc un excellent terreau (des coureurs et voiliers de talent issus de la communauté Mini au sein d’une grosse voilerie), de bonnes graines (l’innovation, des voiles dédiées…) et la touche vitale, l’arrosage, pour aider à ce que tout cela prenne racine : des voiles tests, un jeu complet, dont le spi arrisable par le guindant, ont en effet été mis à disposition des coureurs pendant toute l’avant saison, à Lorient.
Au total, 94 nouvelles voiles de Mini ont été produites cette saison et 73 sont sur la Mini Transat. Avec, notamment, sur cette première étape, une victoire à la clé et une 6e place en bateaux de série, ainsi que 4 protos équipés Incidence dans le top ten.
* Brevet en cours, numéro d’enregistrement : FR2302397
Photo Vincent Olivaud (Laure Galley, arrivée étape 1, La Boulangère Mini Transat 2023)