Le DFi® une vraie réussite industrielle française
Des podiums, zéro défaillance de voiles, des échanges riches et ouverts avec les coureurs : le bilan de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est très positif pour la voilerie Incidence… et de bon augure pour le Vendée Globe, notamment. « Nous avons réussi à développer un outil technique extraordinaire qu’est le DFi®. C’est une vraie réussite industrielle française », soulignent Ronan Floch et Maxime Paul du bureau d’études d’Incidence.
La voilerie Incidence décroche une victoire et 3 places de 2e sur les 4 podiums de cette Transat Jacques Vabre, tandis que pas moins de 40 bateaux, sur les 95 au départ de cette Route du Café 2023, étaient équipés d’au moins une voile au losange bleu. Cette forte présence, récompensée par de solides résultats, est surtout marquée par une satisfaction globale des coureurs en termes de fiabilité et de service.
Pierre-Antoine Morvan, responsable course au large Incidence : « Le bilan d’Incidence sur cette transat est extrêmement satisfaisant du point de vue de la fiabilité de nos voiles et de bon augure pour le Vendée Globe. Cela démontre que le DFi® est maintenant un produit très abouti.
Nos équipes poursuivent cependant leur travail de développement et d’optimisation pour améliorer encore la membrane. Nous organiserons d’ailleurs des débriefings de fin de saison avec les coureurs afin de nous nourrir de leurs retours d’expérience et affiner ces travaux. »
Le DFi® : une vraie réussite industrielle française
Ronan Floch, bureau d’études Incidence : « Cette Transat Jacques Vabre marque un tournant dans le renouveau de la voilerie Incidence. Elle confirme nos sensations de la dernière Route du Rhum et de l’Ocean Race : nos choix techniques et nos cahiers des charges sont bien en phase avec les nouvelles générations de bateaux. Cela nous met en confiance pour le Vendée Globe à venir.
A force d’abnégation, nous avons réussi à développer un outil technique extraordinaire qu’est le DFi®. C’est une vraie réussite industrielle française.
Nous restons bien sûr lucides pour la suite, c’est un sport mécanique et il faut rester attentifs à garder ce niveau de fiabilité/performance. L’erreur arrive vite sur les derniers IMOCA qui sont capables de tenir 700 milles en 24h ! Maxime Sorel et Christopher Pratt, à la suite de la casse de leur hook ont dégagé le gennaker du foil en l’attaquant au poignard. Ils nous ont confié, à l’arrivée, avoir été étonnés d’avoir eu autant de difficulté à couper la voile. Cela fait mal au cœur à entendre, mais confirme que nos voiles sont robustes en toutes circonstances.
Pour certains, la transat retour est qualificative au prochain Vendée Globe. Notre présence à l’arrivée était donc une évidence dans le suivi des projets.
Nous étions aussi là pour leur dire Merci ! »
Zéro défaillance de voiles
En effet, en plus de leur présence habituelle, à l’année, aux côtés des coureurs, les équipes d’Incidence avaient mis en place un dispositif d’assistance à l’arrivée de cette Route du Café, notamment pour les IMOCA qui n’avaient qu’une huitaine de jours de stand-by à Fort de France avant de repartir en course sur le Retour à la Base.
Ronan Floch et Pierre-Antoine Morvan étaient aux arrivées des coureurs équipés Incidence : heureux de partager avec eux ce moment fort, mais aussi, le cas échéant, prêts à inspecter les voiles et assister leurs équipes en cas de réparation. Ronan et Pierre-Antoine pouvaient pour cela s’appuyer sur la team d’Incidence Martinique* d’Hervé Lepault, basée au Marin sur le plus grand plancher des Caraïbes, et mobilisée pour l’occasion… Mais il n’a pas été nécessaire d’en faire usage.
Pierre-Antoine Morvan : « Toutes les voiles étaient en parfait état à leur arrivée, les récentes comme celles qui avaient déjà été utilisées sur la Route du Rhum 2022. Seules quelques voiles ont été acheminées au Marin pour être inspectées, mais aucune réparation n’a été nécessaire »
Performance, fiabilité et service : ces trois priorités resteront le leitmotiv d’Incidence pour la saison à venir, avec, notamment, le Vendée Globe en ligne de mire.
_______________________________
Ocean Fifty : vainqueur avec Thibaut Vauchel Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) avec un jeu de voiles Incidence complet constitué d’un Gennaker neuf et du jeu de voiles Incidence 2022 utilisé sur la Route du Rhum (ex Arkema de Quentin Vlamynck).
IMOCA : 2e avec Yoann Richomme et Yann Eliès (Paprec Arkea), entièrement équipés de voiles Incidence.
Class40 : 2e avec Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris) doté d’un spi A2 et d’un Gennaker neufs et du jeu de voiles Incidence 2022 vainqueur de la Route du Rhum (ex Paprec Arkéa de Yoann Richomme).
Ultim : François Gabart et Tom Laperche (SVR – Lazartigue) : leur voile la plus récente est une voile d’avant Strong Luff Incidence.
_______________________________
Point sur l’avarie survenue sur Biotherm le 2e jour de course
C’est le lazy-jack qui a cassé. La partie pliée de la grand-voile s’est donc inévitablement remplie d’eau. Des bouts traversant la voile pour la maintenir pliée ont ensuite fissuré la grand-voile sur environ 20 cm. Ronan Floch, en contact avec le skipper de Biotherm, lui a assuré que cela n’engageait ni la résistance ni les performances de sa voile. Ils ont préféré faire un stop à Brest, car les conditions de mer ne permettaient pas de monter au mât pour réparer, et repartir ainsi avec un bateau à 100% de son potentiel.
Au lever du jour, après une mission commando éclair en voilerie, tout était en ordre sur le bateau, mais le schéma météo s’était fortement dégradé dans le golfe de Gascogne qui épargnait le groupe de tête, mais pas Biotherm. Avec ce retard la course prenant une autre tournure pour Paul et Mariana qui ont fait le choix de se concentrer sur la préparation de la saison 2024. Il faut rappeler qu’en l’espace d’un an, Biotherm a couru près de 55 000 miles (plus de 100 000 km) terminant toutes ces courses et étapes de l’Ocean Race !
* Incidence Martinique
+ 596 596 74 77 47 – incidences.caraibes@wanadoo.fr
Zac de Duprey – Artimer – Batiment C – 97290 Le Marin France