Le 27 novembre 2024, Sébastien Simon a inscrit son nom dans l’histoire de la course au large en établissant un nouveau record du monde de distance parcourue en 24 heures : plus de 600 milles nautiques. À bord de son IMOCA équipé des voiles Incidence Sails, il a repoussé les limites de la navigation, combinant maîtrise technique et performance exceptionnelle. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans des conditions qu’il qualifie lui-même de « relativement safe pour le bateau », avec deux ris dans la grand-voile et un FRO.
La réaction de Maxime Paul, dessinateur des voiles de Sébastien Simon chez Incidence Sails
« Le record établi par Sébastien Simon est une véritable prouesse technique et sportive. Voir son IMOCA voler tout seul à plus de 25 nœuds pendant 24 heures est quelque chose d’irrationnel. Enfin, ce record est d’abord dû à la conjonction de conditions météorologiques exceptionnelles et à l’engagement total de Sébastien.
Il montre à quel point les nouveaux foilers ont progressé, tout comme nos voiles, qui ont su évoluer pour s’adapter à ces nouvelles vitesses et aux contraintes de vol. C’est clairement une fierté de contribuer à un tel exploit. »
Pierre-Antoine Morvan, Responsable de la Course au Large et des Super Yachts et Responsable Produits Membranes
C’est une grande fierté pour notre voilerie de l’avoir accompagné dans ce record. Son exploit met en lumière la performance et la fiabilité de nos voiles, et nous ne pouvons que le remercier de porter si haut nos couleurs. Ce record est la preuve que nous avons su relever le défi d’adapter nos voiles aux exigences des vitesses extrêmes, tout en restant à l’écoute de Sébastien pour affiner chaque détail de design et de finition.
A voir également..
Dans des conditions extrêmes avec des vents mesurés à 35 nœuds, Sébastien Simon nous emmène sur le pont de son IMOCA pour une manœuvre délicate : prendre un ris dans la grand-voile. Une immersion impressionnante qui témoigne des défis dantesques que les skippers doivent relever.
« Cela va être 48 heures très désagréables. J'espère que ça va bien se passer, j'appréhende un peu »
Sebastien Simon Tweet