Daniel Andrieu, skipper du Sun Fast 3200 « Andrieu Yacht Design » vainqueur du Spi Ouest France – Destination Morbihan en IRC3, nous parle de sa nouvelle Grand Voile…
« Au Spi Ouest France, à bord de Cifraline 4, le Sun Fast 3200 de l’Agence, vainqueur en IRC3, nous disposions d’une grand-voile en DFi d’Incidence Sails spécialement développée pour nous, avec un poids de fibres (le fameux dpi) et une qualité de colle adaptés.
Notre GV pèse à peine plus de 10 kg !… Et nous pouvions la ferler en zig-zag comme une voile normale (nous étions même encouragés à le faire).
La forme de la GV, étudiée par Charlie Pinot et Maxime Paul, les deux sails designers, en collaboration avec Loïg Léon d’Incidence Technologies pour la structure, a montré une stabilité étonnante, que nous n’avions jamais rencontrée.
L’effet le plus immédiat et le plus perceptible est que la puissance est transmise au gréement carbone Axxon, puis au bateau, sans déperdition, et que les réglages générés par le régleur de GV ne sont plus tamisés par la déformation de la membrane.
Ainsi la puissance passe directement du producteur (le vent) au consommateur (le bateau, la vitesse).
La contrepartie est que le régleur doit être précis dans ses contrôles, mais cette exigence est extrêmement valorisante quand on voit le résultat (deux places de premiers et deux places de deuxièmes). »
Crédit photo Didier Ravon
Daniel Andrieu