Du 23 au 27 mars dernier, Incidence Sails régatait bien sûr au Spi Ouest France et à la SNIM, mais aussi en mer de Chine, à l’occasion de la Rolex China Sea Race ! Mach², le catamaran de 60 pieds de Raphaël Blot, le #1 des catamarans Bañuls 60, équipé de voiles Incidence, était l’une des plus grosses unités de la flotte. Après avoir largement mené la course, l’équipe du Mach² termine 2e, la faute à une zone de calmes plats mal placée, mais avec la satisfaction d’avoir démontré ce dont ce bateau était capable.
L’équipage du Mach², constituée de son propriétaire, de ses deux architectes Renaud Bañuls et Charles Simonin, de Bruno Laurent et de César Dohy, en charge de l’international pour Incidence, a pris les commandes de la Rolex China Sea Race dès le premier soir, sans cesser d’allonger la foulée, pour se retrouver rapidement très en avant des TP52, Swan 82.
A 45 milles de l’arrivée, le catamaran de 60 pieds comptait 25 miles d’avance sur le monocoque de course Reichel Pugh 66 : une belle démonstration du potentiel de ce multicoque de croisière haute performance. Une zone de calmes a alors malheureusement coupé la french team dans son bel élan, tandis que ses poursuivants bénéficiaient toujours d’une brise établie…
Ce final frustrant n’a cependant en rien gâché leur satisfaction d’avoir accroché au palmarès du Mach² cette belle deuxième place et d’avoir eu le plaisir d’apprécier et de confirmer toute la puissance de ce catamaran… et de ses voiles.
Raphaël Blot : « Pendant la phase de conception du bateau, la question du choix des voiles ne s’est pas posée. Incidence s’imposait comme une évidence, aucune autre voilerie n’ayant autant d’expérience sur les multicoques de course offshore. Même si le bateau est avant tout un catamaran de croisière, nous voulions des voiles performantes pour être capable d’obtenir le résultat que nous avons atteint à la Hong Kong Vietnam Race en 2013 (2e en temps réel) et la Rolex China Sea Race aujourd’hui. »
www.banulsdesign.com
www.mc2catamarans.com
Crédit photo Christophe Launay