C’est une première en yachts classiques ! Le nouveau jeu de voiles de Moonbeam of Fife a été dessiné à l’aide des mêmes outils numériques que ceux exploités pour la course au large. Le Bureau d’études d’Incidence s’est en effet appuyé sur la puissance de calcul de SailPack et SailPack-Aravanti pour concevoir les 14 nouvelles voiles du célèbre Côtre aurique.
« Les gréements classiques sont beaucoup plus complexes que ceux des bateaux modernes. Il y a de très nombreuses interactions entre les voiles et les espars. Ces gréements en bois sont aussi relativement souples. Enfin, le tissu de ces voiles se déforme assez sensiblement… Il y a donc une somme de paramètres à prendre en compte pour anticiper les réactions des voiles classiques, d’où le choix d’utiliser nos logiciels high-tech pour mieux appréhender toutes les données à prendre en compte », explique Jean-Baptiste Boullet, en charge de la conception du nouveau jeu de voiles de Moonbeam of Fife.
Le classique numérisé
Tout a donc commencé par un long et précis travail de modélisation de tous ces paramètres d’interactions et de déformations, pour chacune des 14 voiles à créer (la grand-voile, 2 flèches, 3 trinquettes, 3 focs, 2 clin-focs et 3 spis) afin d’aboutir à des dessins les plus rationnels et efficaces possibles. « Cette numérisation permet également de mieux définir les types de renforts à mettre en place, de contrôler la géométrie des voiles, comme, par exemple, entre la grand-voile et les flèches. Voire même de modéliser les efforts supportés par chaque pièce du gréement », précise le dessinateur.
Une véritable valeur ajoutée
Cette projection structurelle des efforts portés par les voiles et le gréement de Moonbeam of Fife est une véritable valeur ajoutée de la voilerie Incidence. « C’est une nouvelle façon de travailler les voiles classiques, c’est très intéressant, car le sujet est complexe. Nous n’allons cependant pas révolutionner les dessins existants, mais nous allons y apporter de nombreuses améliorations », conclut Jean-Baptiste Boullet.
Les voiles seront assemblées à La Rochelle en février, tandis que les finitions (ralinguage, mise en place des renforts cuir, des œillets) seront réalisées, à la main, dans la pure tradition des maîtres voiliers, début mars sur le site méditerranéen du Groupe Incidence Sails, à La Farlède.
Moonbeam of Fife pourra alors déployer ses nouvelles ailes et se préparer pour la saison 2017.
Crédit photo Gilles Martin Raget