Depuis trois mois, une bonne partie de l’activité de la voilerie est consacrée à la conception de voiles IRC. Pas moins de 34 équipages ont commandé des voiles Incidence neuves, en majorité en D4, certaines en DFi®, en vue de leur saison 2017, avec la Transquadra en ligne de mire pour certains.
2017 est une année Transquadra, ce qui explique sans doute une partie de ce bel engouement, mais les belles performances 2016 des équipages IRC équipés de voiles Incidence en Méditerranée comme en Atlantique (à l’instar des teams de Glen Ellen, Give me Five, Cifraline 4, Fily Promotion… pour ne citer qu’eux) ont aussi sans doute marqué les esprits.
Ainsi, pas moins de 12 Sun Fast 3200, 4 JPK 10.10, 4 Sun Fast 3600, les 2 jeux de voiles des nouveaux Ofcet 32 qui participeront à la Transquadra, le JPK 10.80 de Jean-Pierre Kelbert… entre autres, ont bien occupé les bureaux d’études et les planchers de La Rochelle et de Brest depuis trois mois. « On vient de sortir une grand-voile en DFi® pour un A35, une jolie coupe… », sourit Maxime Paul responsable du bureau d’études d’Incidence Sails.
Rendez-vous mi-avril pour les premiers tests grandeur nature de ces voiles, à l’occasion notamment de la SNIM et du Spi Ouest France, puis à Lorient, en juillet, pour la première étape de la Transquadra – Martinique !
Crédit photo François Van Malleghem/Transquadra