Matthias de Christen a pris ses fonctions de directeur général d’Incidence Group fin 2019, suite au départ d’Eric Ohlmann. Déménagement du plancher rochelais, investissements et développements chez Incidence Technologie, ouverture du plancher de service à Lorient : des défis managériaux engagés attendaient le nouveau dirigeant, il les relève avec plaisir et méthode, fort du soutien de toutes les équipes d’Incidence et des actionnaires du groupe. « Incidence Sails est une pépite qui ne demande qu’à se développer au-delà de nos frontières. »
Ingénieur de formation, Matthias de Christen a évolué pendant 23 ans dans l’industrie du packaging papier-carton, au sein de sociétés familiales ou de groupes internationaux. Il y a occupé à la fois des fonctions opérationnelles (chef de produit, directeur d’usines ou de région…) et des responsabilités de direction générale, notamment en Bretagne et en Charente.
Comment s’est fait la rencontre avec les actionnaires d’Incidence Group ?
Matthias de Christen : « Le souhait des actionnaires d’Incidence de mettre en place une direction générale opérationnelle à l’échelle du groupe a coïncidé avec ma volonté de rejoindre une structure à taille humaine avec une dynamique entrepreneuriale. Nos réseaux nous ont rapprochés. Les expériences partagées de l’industrie et de la voile nous ont engagés ensemble dans l’aventure d’Incidence, assez naturellement. »
Quelles sont vos ambitions pour Incidence Sails ?
Matthias de Christen : « Incidence Sails a su allier l’artisanat du sur-mesure à une demande croissante de l’industrie du nautisme, ainsi que les savoir-faire des maîtres voiliers aux technologies les plus innovantes. La course au large est ancrée dans son ADN et le choix ambitieux d’investissements dans la membrane filamentaire DFi® ouvre chaque jour de nouvelles perspectives. Leader en France, Incidence Sails est une pépite qui ne demande qu’à se développer au-delà de nos frontières. »
En quelques semaines, vous êtes allé à la rencontre de toutes les équipes du groupe à Brest, Lorient, La Rochelle, Toulon, Incidence Technologies…
Matthias de Christen : « L’équipe d’Incidence Sails est à même de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Qu’il s’agisse d’accompagner les projets de nos clients, de dessiner les voiles les plus performantes, de les réaliser avec le souci du détail et de la qualité, de faire progresser les technologies de nos membranes vers toujours plus de fiabilité et moins d’impact environnemental, les talents s’expriment partout au quotidien. Ils sont incroyables ! »