Les entrainements ont déjà repris pour les figaristes en vue de la saison sportive 2017. Et, comme chaque année, Incidence leur a préparé un nouveau jeu de voile : un millésime qui se démarque assez sensiblement du précédent.
Plusieurs coureurs renouvèlent leur confiance à la voilerie Incidence pour la saison à venir, à l’instar de Charlie Dalin, Justine Méttraux, Alan Robert du team Artemis, Damien Cloarec… On note aussi le retour en Figaro Bénéteau de Jérémie Beyou, 3e du dernier Vendée Globe et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, qui reste fidèle à la voilerie.
Le nouveau millésime de la garde-robe Figaro Bénéteau d’Incidence se démarque de celui de 2016 sur plusieurs points. Le moule de grand-voile, deux fois vainqueur de la Solitaire du Figaro (en 2014 avec Jérémie Beyou et en 2016 avec Yohann Richomme) reste une référence et garde sa silhouette, mais la membrane a été retravaillée : goussets intégrés, plan de fibre relevé…
Le Solent est en revanche bien différent de celui de 2016. « La version 2017 est radicale », annonce Ronan Floch. « Après avoir réalisé un Solent assez creux à la demande de Jérémie Beyou, nous sommes revenus à une voile beaucoup plus plate, plus facile à régler, notamment au près, dans la brise, mais dotée d’un rond de chute assez marqué », précise le dessinateur brestois.
Le spi a lui aussi été redessiné, par Maxime Paul : « nous nous sommes appuyés sur les enseignements de 2016 pour aller vers une voile polyvalente et stable. Cette version 2017 du spi Figaro Bénéteau a été conçue pour être facile à utiliser et efficace dans tous les temps. »
Les premiers essais auront lieu à Port la Forêt le 6 février.
Crédit photo Alexis Corcoux