Avec la récente victoire de Spirit of Lorina sur la Maxi Yacht Rolex Cup 2023, Incidence fait son retour sur le prestigieux circuit des Maxi Yacht de course.
En septembre dernier, à Porto Cervo, l’équipage de Spirit of Lorina remporte 3 des 4 manches de la Maxi Yacht Rolex Cup, en catégorie C. Ce plan Botin de 2015 est équipé depuis cette saison de voiles d’avant en DFi® et de spis Technique Voile depuis 2022.
Retour sur la genèse de cette collaboration réussie
Spirit of Lorina est un prototype de 2015 de 65 pieds, dessiné par le cabinet d’architecte Botin. « En 2022, Jean Pierre Barjon, avec qui je naviguais déjà en tant que performeur sur son précédent bateau, un Swan 601, et pour lequel nous avions réalisé un magnifique spi de brise A5 Technique Voile, rachète Spirit of Lorina », explique Guillaume Bérenger, représentant de Technique Voile en Méditerranée.
La collaboration avec technique Voile s’est naturellement poursuivie dans le cadre d’une recherche d’optimisation des performances du plan Botin, avec la conception d’un A1 pour gagner vitesse dans le petit temps, d’un A2 et d’une trinquette de portant. « L’équipage était très satisfait de ces nouvelles voiles avec de beaux résultats à la clé (notamment 2e de la Rolex Middle Sea Race 2022), un nouveau spi de brise A2.5 a donc été commandé. »
Après les spis, les génois
Le renouvèlement du jeu de voiles s’est poursuivi cette saison avec un J1 et un J2 Incidence en DFi®. « Nous remportons la Maxi Rolex Cup à Porto Cervo, le plus gros rassemblement mondial des voiliers de course IRC de plus de 60 pieds. Nous allons continuer le développement de la performance et le renouvellement des voiles avec un J4, fin 2023.
Ce projet permet à la voilerie Incidence de montrer qu’elle peut aussi rivaliser avec les plus grandes voileries mondiales sur le circuit des Maxi Yacht et des épreuves comme la Giraglia, la Rolex Fastnet Race, la Middle Sea Race, la Maxi Rolex Cup… », analyse Guillaume Bérenger.
Photo Robin Christol