Dans 15 jours, ils seront déjà loin. Enfin seuls après trois folles semaines aux Sables d’Olonne. Le grand large est droit devant, ils ont hâte d’y être, mais il leur faut encore déjouer les premiers pièges de ce tour du monde en solitaire : le golfe de Gascogne, le cap Finisterre, les pêcheurs… Prendre son rythme, oublier la terre. À terre, en revanche, nous ne sommes pas près de les oublier ! L’équipe Incidence Sails, en grande partie présente aux Sables d’Olonne au moment du départ, va notamment suivre ses six poulains de près.
Dans quelques jours, les 29 solitaires du Vendée Globe seront dans le grand, le très grand bain avec un globe à avaler, à déguster, à partager…
Désormais, avec leur bateau, leur mât, leurs voiles, leurs foils ou leur dérive, leur électronique et leur informatique, leur moteur, leur dessalinisateur… ils font équipe. Ils ne font plus qu’un, pour réussir.
Alors, tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à faire en sorte qu’aucun grain de sable ne vienne bloquer les rouages de ces magnifiques mécaniques océaniques sont aussi un peu de l’aventure. L’équipe Incidence Sails en fait partie. Elle sera au départ, le 6 novembre prochain, aux Sables d’Olonne et elle va suivre chaque mille, chaque virement et chaque empannage de ses poulains, mais aussi de tous les autres solitaires de cette course hors norme.
Six des vingt-neuf coureurs de ce 8e Vendée Globe sont équipés de voiles Incidence. Parmi eux, de jeunes skippers prometteurs, Paul Meilhat (SMA) et Morgan Lagravière (Safran) ; des fidèles, Arnaud Boissière (La Mie Câline) et Bertrand de Broc (MACSF) et des nouveaux venus, Éric Bellion (Comme un seul homme) et Rich Wilson (Great American IV).
Tous ont fait confiance à la première voilerie française pour répondre à leurs attentes en terme de performance, de fiabilité, de budget. Une réussite technique et humaine prometteuse pour Incidence Sails qui revient dans la course après trois années d’investissement et de travail acharné.
Paul Meilhat et Eric Bellion ont même à leur bord des voiles en DFi® (J1 et J3 pour SMA, Gennaker pour Comme un seul homme). Une première, bien sûr, pour cette membrane dévoilée seulement l’an dernier et déjà testée et approuvée par de nombreux coureurs entre deux bouées (en IRC, notamment sur la Commodores Cup, mais aussi au Spi Ouest, à la SNIM…) et en Transat (Transat Jacques Vabre, The Transat, Québec Saint-Malo).
Bref, comme les 29 solitaires du Vendée Globe, toute l’équipe d’Incidence est dans les starting-blocks : à très vite aux Sables d’Olonne !
Crédit photo : Vincent Curutchet