Hier, à Cowes, l’équipe tricolore « France Blue » formée par les équipages d’Eric de Turckheim (A13 Teasing Machine), de Samuel Prietz (Ker39 GOA) et de Daniel Andrieu (Sun Fast 3200 Cifraline 4 équipé, notamment, d’une Grand Voile en DFi® ) a remporté la Brewin Dolphin Commodores’ Cup avec 35,5 points d’avance sur Flanders North Sea. La dernière fois qu’une équipe française avait remporté la grande épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club dédiée aux amateurs, c’était il y a 10 ans…
Difficile d’être régulier tout au long de cette semaine de course disputée dans des conditions météo très variées, mais le très rapide A13 “Blue Line” d’Eric de Turkheim, le Ker 39 “Teasing Machine” de la famille Prietz et le Sun Fast 3200 “Cifraline 4” de l’architecte Daniel Andrieu, ont réussi à le faire mieux que les sept autres équipes engagées sur cette 13e édition de la Commodores’ Cup.
Pas de maillon faible parmi ces trois équipages français avec une victoire pour Teasing Machine sur une course inshore et lors du tour de l’ile de Wight, GOA remporte une manche et Cifraline 4 en gagne deux autres.
Eric de Turkheim : “C’était une super semaine avec des courses très variées, du côtier, du large… ce qui n’était pas évident pour les gros bateaux. Le team a bien fonctionné, tout le monde a fait du super boulot. Nous avions d’excellents co-équipiers cette année avec Cifraline 4, qui a vraiment bien performé en Classe 2, et Teasing Machine capable d’impressionnantes accélérations au reaching dès que le vent monte. C’est une équipe solide. Daniel Andrieu, Eric de Turkheim et Laurent Pagès sont tous très expérimentés, brillants et ils savent préparer leurs bateaux pour toutes les conditions. C’était un sacré challenge pour nous de rester performants aussi bien sur les parcours bananes que sur les offshores et le tour de Wight express que nous avons bouclé en moins de 6 heures. Et c’est un véritable honneur d’écrire à nouveau le nom de notre pays sur la Commodores’ Cup.”
Charlie Pinot, voilier chez Incidence faisait partie de cette french dream team…
________________
Huit équipes étaient engagées sur cette édition 2016 de la Commodires’ Cup : 2 anglaises, 1 israélienne, 1 équipe de Flandre, 1 équipe celtique et trois teams tricolores.
French Blue, vainqueur de la Commodores’Cup 2016
Teasing Machine, l’A13 d’Éric de Turckheim. Vainqueur en IRC 3 de la Sydney Hobart 2015, troisième de la Carribean 600, vainqueur de la course offshore lors de la Commodores’ Cup 2014
Goa, le Ker 39 de Samuel Prietz, Cupmeilleure performance individuelle lors de la dernière Commodores’ Cup.
Cifraline 4 le Sun Fast 3200 de Daniel Andrieu, vainqueur du dernier Spi Ouest France, équipé de voiles Incidence.
Source Commodores’Cup / Crédit photo Paul Wyeth