Antilles, Allemagne, Brésil, Canada, Canaries, Irlande, Malte, Ile Maurice, Nouvelle-Calédonie, Palma, Suède, Turquie : la première voilerie française est représentée dans le monde entier. Ces points services assurent la garantie des voiles Incidence sur toute la planète mer. Zoom sur l’un de ces partenaires exotiques : Voile Caraïbes Incidence.
« J’ai toujours trouvé plus logique de représenter une seule grosse voilerie et avoir de véritables échanges avec elle, que de travailler avec plusieurs petites structures », explique Hervé Lepault, créateur et gérant de « Voile Caraïbes » voilerie basée au Marin, en Martinique et à St Martin.
100% Incidence et 100% indépendant
Voile Caraïbes est le tout premier point service Incidence à avoir été mis en place. « Notre histoire commune avec Incidence remonte à la fin des années 90 », se souvient Hervé Lepault. « J’étais installé en Martinique depuis une dizaine d’années lorsque j’ai commencé à voir arriver des voiles Incidence. Le gros de ma clientèle avait de grosses unités et, plus ça allait, plus ils étaient nombreux à être équipés en Incidence. J’ai donc proposé à la voilerie de faire de la garantie pour elle. »
C’est ainsi qu’est né le concept de point service : la voilerie partenaire assure la garantie des voiles Incidence et fabrique des voiles dessinées par les bureaux d’études basés en métropole. « Je suis 100% Incidence tout en étant 100% indépendant », sourit le responsable de Voile Caraïbes Incidence.
800 m2 de plancher et un fort potentiel
2 à 3 voiles Incidence sortent, par semaine, des 680 m2 de plancher de voilerie du Marin. Une jolie cadence lorsque l’on sait que seules 3 couturières se consacrent à ce travail de préparation, montage et finitions, pendant que 3 autres œuvrent à de la réparation de voiles et 3 autres à de la sellerie ; deux activités incontournables aux Antilles.
Voile Caraïbe Incidence est également implantée à St Martin, avec un plancher de 120 m2. « Il y a un fort potentiel de développement à St Martin, notamment via sa proximité avec les États-Unis… », ajoute Hervé Lepault.
Le Groupe Incidence poursuit le développement de ces précieux relais internationaux avec notamment de nouveaux projets en Europe et en Méditerranée.