Les équipes des Ultims Actual et SVR Lazartigue ont choisi la technologie Incidence « Strong Luff * » pour leurs J3 respectifs. L’équipe d’Anthony Marchand s’est également doté d’un J1.
Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3 : « Il n’y a absolument rien à redire, les profils tombent pile comme il faut. Nous avons exactement ce que nous voulions avec les ranges d’utilisation que nous voulions.
Le cahier des charges du J3 était axé sur la robustesse et la durabilité pour tenir sur le tour du monde. Le J1est un petit gennaker qui peut être utilisé dans la brise au portant et comme voile de près dans des conditions plus légères. C’est une voile un peu passe partout. Nous sommes est vraiment contents du résultat.
Le strong luff fonctionne vraiment bien. »
* La technologie Strong Luff : des filaments en continu du point d’amure au point de drisse
La tenue du Strong Luff vient de la structure même de la voile : les filaments de la membrane sont en effet placés en continu sur toute la longueur du guindant, du point d’amure au point de drisse.
Ce renforcement du guindant par des filaments en continu permet :
– une très grande fiabilité de la voile
– d’augmenter le range d’utilisation grâce à une plus grande plage de réglages possible
– d’améliorer les performances de la voile, grâce à un dévers de guindant réduit.
Incidence a mis en place cette technologie de dépose de filaments pré-imprégnées en continu sur plus de 30 mètres de long en 2019, et elle est aujourd’hui encore la seule voilerie à la proposer. La continuité des filaments entre l’amure et la drisse la distingue des autres structures en membrane.
Photo : Ronan Gladu
Dessin : Margot Lecointre