Face au succès croissant de sa membrane filamentaire, le DFi®, la voilerie Incidence a investi 1,2M€ afin d’accroître de 45% sa capacité de production de membranes. Ces dernières étant en effet fabriquées en France, à La Rochelle, chez Incidence Technologies. Cette nouvelle capacité de production de 45 000 m2 par an vise à répondre à la demande croissante du marché des Super Yacht et de la course au large avec, notamment, pas moins de 14 IMOCA équipés Incidence sur le prochain Vendée Globe.
12 000 m2 produits en 2016 ; 31 000 m2 en 2023 (dont 17 000 m2 de DFi®) : les deux types de membranes Incidence*, le D4® et le DFi®, connaissent un succès grandissant. Et ce n’est pas fini.
Pour faire face à cette demande, Incidence a investi 1,2 M d’euros et augmenté de 45% la capacité de production d’Incidence Technologies.
45 000 m2 de membrane/an
Jusqu’ici, 2 lignes de production (l’une 100% dédiée au DFi®, l’autre mixte D4®/DFi®) fabriquaient plus de 30 000 m2 de membranes par an.
Depuis janvier 2024, 3 lignes sont opérationnelles : deux entièrement dédiées au DFi® (avec 2 équipes qui tournent sur 2 fois 7h) et une, nouvelle, pour le D4i®. La capacité de production d’Incidence Technologies est désormais de 45 000 m2 par an.
Un outil unique en Europe
Yannick Richomme, président du groupe Incidence : « Nos délais de livraison étaient devenus beaucoup trop longs. Alors que de nouvelles équipes de course au large se tournent vers nous, notamment pour le Vendée Globe.
Ce nouvel investissement permet à Incidence de faire face au développement du marché et au succès du DFi®, en course au large comme en Super Yacht.
Avec sa technologie d’imprégnation de filaments qui lui est propre et ses 3 lignes de dépose DFi® et D4®, Incidence Technologies n’a pas d’équivalent en Europe. »
Incidence is back
Pas moins de 14 IMOCA seront équipés de voiles Incidence sur le prochain Vendée Globe. Trois fois plus qu’il y a 4 ans. Le succès du DFi® est aussi très concret dans les autres catégories de course au large et dans le milieu des Super Yacht.
Comme l’analysait Ronan Floch du bureau d’études d’Incidence en décembre dernier : « Le DFi® est une vraie réussite industrielle française. La dernière Transat Jacques Vabre a marqué un tournant dans le renouveau de la voilerie. Elle a confirmé nos sensations de la dernière Route du Rhum et de l’Ocean Race : nos choix techniques et nos cahiers des charges sont bien en phase avec les nouvelles générations de bateaux.
A force d’abnégation, avec le DFi®, nous avons réussi à développer un outil technique extraordinaire. Nous restons bien sûr lucides pour la suite, c’est un sport mécanique et il faut rester attentifs à garder ce niveau de fiabilité/performance. »
* Les membranes Incidence : En 2013, Incidence rachète l’unité de production de la membrane D4® à Dimension Polyant. Elle la développe depuis avec succès. Cette membrane « film/film » est un excellent compromis performance, durabilité, prix.
Le DFi®, membrane filamentaire, a été conçue en 2015 par Incidence. Ses caractéristiques de durabilité et de tenue de forme sont aujourd’hui inégalées.
______________________________
Incidence en bref
Des voiles et des membranes fabriquées en France, en circuit court.
Un service de proximité en Atlantique, Manche et Méditerranée, avec 6 planchers et 4 bureaux d’études.
Toute une équipe à l’écoute, engagée.
Des partenariats basés sur l’écoute, la qualité, la confiance avec les plus grands chantiers comme avec les constructeurs nouvelle génération.
Un palmarès exceptionnel.
Première voilerie française.
Course au large : ils ont choisi Incidence
Route du Rhum 2022 : 29 bateaux dont 18 Class40 et 7 IMOCA
Transat Jacques Vabre 2023 : 39 bateaux dont 24 Class40 et 11 IMOCA
Vendée Globe 2024 : 14 bateaux (IMOCA)
Soit un doublement du nombre des IMOCA en 2 ans.
Incidence en chiffres
200 collaborateurs
6 planchers : La Rochelle – Brest – Toulon – Lorient – La Trinité/mer – Mauguio
4 bureaux d’études : La Rochelle – Brest – La Trinité-sur-mer – Mauguio
1 unité de production de membranes unique en Europe : Incidence Technologies
45 000 m2 de membranes produit par an
26 M€ de CA en 2023
Crédits photos
Incidence : Bernard Le Bars
Flotte IMOCA © Jean-Marie LIOT / AleA / Transat Jacques Vabre