Mikael Mergui sera l’un des sérieux challengers de la prochaine Route du Rhum en Class40 ! Ce marin au palmarès impressionnant (2e de la Mini Transat 2005, Equipe de France de Match Race et 5e mondial, 2 campagnes America’s Cup, Boat Captain TP 52…) revient au solitaire à la barre d’un Lift40 V2 avec un top ten en ligne de mire : « Ce serait une belle performance étant donné le plateau annoncé en Class40 : 20 à 25 Scows et autant de prétendants à la victoire ! »
Un superbe challenge que le Méditerranéen aborde avec gourmandise et pour lequel il a choisi la voilerie Incidence Sails : « pour pal mal de raisons… »
Une équipe
« Je connais Sylvain Chtounder depuis très longtemps (nous avons navigué ensemble sur le Tour de France à la Voile dans les années 2002 – 2005), ainsi que Maxime Paul que j’apprécie énormément. Nous avons déjà collaboré ensemble. C’est quelqu’un de très pointilleux, précis. C’est un très bon dessinateur. Je voulais que ce soit lui qui conçoive mes voiles.
J’avais envie que ces personnes-là soient impliquées dans mon projet. »
Du 100% français
« Autre point très important pour moi : les voiles Incidence sont fabriquées à 100% en France. Voiles et membranes sont conçues à Périgny et ça, ça me tient à cœur. C’est important de favoriser le 100% français. Et c’est aussi un gage de qualité. »
Un défi sportivement excitant
« Ce sera une première en Class40 pour moi, un retour au solitaire et le plateau sportif est vraiment très riche avec des Figaristes de haut vol (Yoann Richomme, Xavier Macaire, Corentin Douguet…) et de très bons skippers, habitués du circuit (Antoine Carpentier, Axel Tréhin, Ian Lipinski, Luke Berry, Valentin Gautier, Simon Koster …)
Un top 10 sur la Route du Rhum serait déjà très bien ! En ayant mis le bateau à l’eau en avril, ça me laisse le temps de me préparer.
Il y aura environ 25 Scows au départ, ça va être super excitant et très intéressant sportivement ! »
Des bateaux vraiment sympas
« Les Class40 sont des bateaux vraiment sympas : ils sont rapides, tout en étant marins, agréables et à taille humaine. Pas besoin d’être une armée pour les gérer, les budgets restent raisonnables. Et le programme de course est varié avec des épreuves en équipages, en double ou en solo, et chaque année une belle transat. C’est un super compromis. »
Quel était ton cahier des charges pour tes voiles ?
« Les jeux de voiles déjà dessinés pour Louis Duc, Yoann Richomme (pour la première version du Lift40 et la Route du Rhum 2018, ndlr) constitent une très bonne base. Il y a également eu le travail réalisé pour Kéni Piperole (Lift40 V2 Arkema). Mais chaque skipper aime apporter sa patte…
Avec Max, nous avons défini un cahier des charges, notamment sur les ranges d’utilisation des spis qui vont être primordiaux sur cette transat. Il a beaucoup travaillé dessus, dans les moindres détails.
Avec lui, tout est parfait, pas de place à l’imprévu, tout a été anticipé et pensé : je sais que ça va rouler comme sur des roulettes ! »
Les voiles sont légères
« Et puis le DFi® commence à être un produit vraiment abouti. C’est un atout, les voiles sont légères.
Je suis confiant et j’ai hâte ! »
Programme de courses
Mise à l’eau début avril
Baptême 6 avril
Mai Corsica Med (600 milles en double)
Juin Giraglia (800 milles en équipage)
Juillet Drheam Cup (1000 milles en solitaire)
Novembre Route du Rhum (3500 milles en solitaire)