Le circuit Mini est synonyme de débrouillardise comme d’entraide, d’apprentissage et de partage : c’est ce qu’Hélène Clouet et l’équipe rochelaise d’Incidence ont eu le plaisir d’expérimenter…
Hélène Clouet vient de boucler la première étape de sa « Mini ». Parmi les coureurs équipés de voiles Incidence sur la Mini Transat, la jeune ingénieure océanographe devenue monitrice de voile a été suivie avec une attention toute particulière par l’ensemble de l’équipe de la voilerie. Hélène a en effet passé une partie de l’hiver dernier sur le plancher de Périgny pour, notamment, participer à la fabrication de son spi et sa grand-voile…
DIY : j’ai beaucoup appris
Hélène : « Je travaillais depuis 2 mois en CDD à la voilerie et, sachant que je préparais la Mini Transat et que j’avais besoin d’un spi et d’une grand-voile, plusieurs personnes m’ont dit que je pourrais profiter d’être sur le plancher pour me faire des voiles neuves. J’en ai parlé… et ça s’est mis en place ! C’était génial !
Je manquais de savoir-faire et de maîtrise pour tout faire moi-même, mais j’ai assemblé le spi, fait la préparation. La couture a été réalisée par les filles : elles préféraient, c’était plus efficace. Elles restaient en fin de journée pour me donner un coup de main… merci encore à elles. J’ai ensuite participé aux finitions.
A chaque étape, j’ai beaucoup appris : ils m’ont tout expliqué et montré comment faire. »
Humainement très riche
« A peine arrivée chez Incidence j’ai été super bien accueillie. J’ai tout de suite eu le soutien de tout le monde et tout le monde m’a aidé. Humainement ça a été très riche, j’ai appris énormément et ce partenariat m’a permis d’avoir des voiles neuve avec un petit budget.
Je n’aurais jamais imaginé ça au départ !
Et, dès que j’ai une question, Arnaud, Charlie, notamment, sont toujours présents et au taquet pour me donner des conseils : j’ai de la chance ! »
Arnaud Seite, dessinateur : « Hélène a réussi à fédérer tout le plancher autour d’elle. Tout le monde lui a donné un petit coup de main. C’était un plaisir de participer ainsi à son projet ! »
Parmi les autres Ministes équipés de voiles Incidence, Jay Thompson (#Cocotopia) et son foiler (fait maison, lui aussi), a terminé 9e en prototype à Las Palma !