Morgan Riou a pris ses fonctions ce lundi 13 juin, chez Incidence Brest : ingénieur, responsable production chez Thalès pendant plusieurs années et ex-membre de l’équipe de France de 470, ce Brestois de 41 ans va diriger les sites de Brest et Lorient d’Incidence Sails.
Après 15 ans à différents postes à responsabilité chez Thalès, Morgan Riou, ex-membre de l’équipe de France de voile et match-racer à ces heures, souhaitait depuis quelque temps allier profession et passion. C’est désormais chose possible pour ce quarantenaire brestois qui va désormais diriger les sites bretons du Groupe Incidence Sails. « Je suis très heureux de ces nouvelles fonctions, c’est une synthèse de ce que je sais et aime faire : j’ai une bonne expérience de la production industrielle et un solide passé de régatier, je peux apporter ma contribution au développement des sites bretons de la voilerie sur ces deux tableaux. »
Expérience pluridisciplinaire
Formé à l’INSA de Lyon en génie mécanique et développement (avec un cursus « sport-étude » qui lui a permis de mener de front ses études et deux préparations olympiques en 470 entre 1992 et 2000), Morgan a été embauché chez Thalès en 2001, son diplôme à peine en poche.
Atelier, bureau d’étude en France puis en Turquie, puis responsable production à la tête d’une équipe de 15 personnes, le jeune ingénieur dispose d’une expérience pluridisciplinaire qui correspond aux missions qui l’attendent chez Incidence Sails.
Morgan Riou : « Je serai responsable des sites de Brest et de Lorient pour superviser la production, les bureaux d’études et les commerciaux. Ce ne sera pas très différent du rôle de management que j’avais chez Thalès, où j’ai également travaillé en bureau d’étude. Je n’ai en revanche jamais fait de commercial, mais il y a une équipe performante en place, je connais le produit et nombre de skippers de ma génération tel qu’Armel Le Cléac’h, Yann Eliès, Jérémie Beyou… »
Yannick Richomme, responsable développement du Groupe Incidence Sails. « Morgan Riou a été recruté pour ses qualités de gestionnaire et sa bonne connaissance de la production. Il a une sérieuse expérience du management et des stratégies de production.
Le deuxième critère de recrutement c’est son cursus de régatier, il connaît le milieu et les produits. La partie technique de sa mission est très importante. »
Régatier for ever
Après ses huit années au sein de l’équipe de France de voile en 470, Morgan a continué à régater, principalement en match-race et sur J80 avec des titres internationaux et nationaux à la clé.
Clin d’œil : en 2000, alors qu’il était encore étudiant à l’INSA, il remporte le Tour de France avec un jeu de voile Incidence qu’il avait fait faire par Maxime Paul qui venait juste d’intégrer la voilerie…
Une dynamique stimulante
Morgan Riou ne cache pas son enthousiasme et son envie d’assumer et de réussir la mission qui lui est confiée : « La dimension de groupe d’Incidence est très motivante. Je suis allé à la rencontre des autres équipes, notamment à La Rochelle et Périgny. Le site high-tech de production de membranes, les perspectives de développement vers de nouveaux marchés : c’est très positif, il y a une belle dynamique ! C’est aussi stimulant que rassurant, ça donne envie d’y aller !
Et puis, lorsque l’on est un régatier, Brestois de surcroit, la voilerie Incidence, c’est une institution. C’est un sacré challenge d’intégrer une telle équipe ! »