A la fin de l’année, l’équipe rochelaise de la voilerie Incidence poussera la porte de son nouveau plancher. Plus de confort et d’ergonomie pour les postes de travail, une organisation générale optimisée et polyvalente : ce site de production de 3500 m² devrait permettre un gain de productivité de 15 à 20 %.
Aujourd’hui, les deux principaux sites d’Incidence Sails, Brest et La Rochelle, produisent 3 à 4000 voiles par an. Cette capacité de production devrait être revue à la hausse dès début 2020 grâce à la création d’un nouveau plancher, situé à Périgny (à côté de La Rochelle) à proximité directe d’Incidence Technologies.
Eric Ohlmann, directeur général d’Incidence Sails : « L’équipe rochelaise travaille aujourd’hui dans un bâtiment au sein duquel la voilerie a grandi. Il n’est plus optimisé pour notre rythme actuel de production.
Le nouveau site sera plus grand, nous allons augmenter la surface de 50% avec une diagonale de 70m. Aujourd’hui, des poteaux entravent la circulation et le placement des voiles les plus grandes. Demain, nous aurons 2 à 3 lignes de production optimisées et qui permettront une organisation dédiée aux grandes voiles. Les flux de production vont ainsi être revus à la hausse.
Nous avons aussi beaucoup travaillé à l’ergonomie des postes de travail. Il y aura de nouvelles machines, des fosses tournantes. Ce sera plus confort, plus facile, plus efficace.
Et nous allons créer un pôle service de 2 x 800 m² qui alimentera tous les sites du groupe. Nous investissons dans une unité de découpe laser : notre capacité de production de découpe sera multipliée par 2. »
Les terrassements vont commencer dans les semaines qui viennent, la livraison est prévue en octobre. Viendra alors la phase d’aménagement pour laquelle, là encore, des solutions novatrices ont été imaginées afin de gagner en agilité et en efficacité.
@illustration Averty/Delestre architectes