La course au large fait souvent la Une des actualités de la voilerie. Le travail avec les chantiers navals est le quotidien d’une partie de ses équipes. Mais Incidence a aussi régulièrement le plaisir de participer à la réalisation de passionnants programmes « One Off ».
C’est notamment le cas pour les « Nomad » de Jean-Paul Rivière, armateur de deux bateaux aussi différents que complémentaires : un plan Finot Conq, monocoque de 100 pieds, Nomad IV, avec lequel il s’apprête à faire un tour du monde, et Nomad VI, un catamaran à foils de 50 pieds, dessiné par Martin Fisher.
Les équipes Incidence ont conçu cette année de nouveaux J2 et J3 en DFi® pour le 100 pieds, tandis que le jeu de voile complet du foiler vient d’être livré : « Il s’agit de voiles de type Class A, avec effet de plaque », précise Samy Villeneuve, qui a participé à la mise en place et aux premiers tests réalisés à bord du foilers, dont certains en présence de skippers spécialistes des multicoques à foils : Sébastien Josse et Thomas Rouxel.
Ce catamaran, conçu pour la navigation en équipage réduit, peut être démonté et transporté dans deux containers afin d’accompagner le tour du monde du 100 pieds aux escales. Un programme riche et passionnant à suivre pour toute l’équipe de la voilerie.
Jean-Paul Rivière, propriétaire des Nomad : « Incidence est une voilerie sérieuse, française. Son palmarès en course au large est la preuve de la qualité du travail de ses équipes et de la performance de ses voiles.
Les échanges avec eux ont été efficaces. Le bureau d’études a travaillé en bonne entente avec les architectes.
L’équipe Incidence a été présente lors des premiers essais afin de procéder à la mise en place des voiles et de contrôler la qualité des profils comme des finitions. Et je sais qu’ils sauront se rendre disponibles si besoin.
Les voiles elles-mêmes sont belles et efficaces et je suis sûr qu’elles tiendront dans le temps. »