Le skipper de l’IMOCA SMA est venu à la rencontre de l’équipe Incidence, à Brest, qui lui a conçu, assemblé et fini les voiles de son Vendée Globe. Paul tire un bilan extrêmement positif, en terme de choix, de formes et de types de voiles : il n’a eu aucun souci et fut particulièrement heureux de pouvoir échanger avec tous ceux qui avaient contribué à cette réussite.
Paul Meilhat, skipper SMA : « Le bilan de ce Vendée Globe et même de l’ensemble de la saison 2016 est très positif, à tous niveaux, concernant mes voiles. En terme de choix, de forme et de type de voiles, c’était vraiment ce qu’il fallait faire pour un Vendée Globe. Nous avions fait le choix de partir avec un grand J1, une trinquette de portant et pas de Code 0. Le J1 et le Code 0 sont en effet toutes les deux contraignantes à installer. Elles s’utilisent sur des « ranges » de vent assez proches, passer de l’une à l’autre est donc assez difficile. Pour un Vendée Globe j’avais préféré limiter ce genre de manœuvres en partant sur un grand J1. Ce fut un très bon choix.
La trinquette de portant est une petite voile, super efficace pour le portant dans la brise. Elle a parfaitement rempli son contrat.
Le J1 et le J3 étaient en DFi® : ça a très bien tenu, je n’ai rencontré aucun problème d’usure. Le DFi® apporte vraiment un plus en légèreté et en tenue de forme. Je vais réutiliser mes voiles en DFi® pour la saison à venir, et nous allons faire de nouvelles voiles d’avant plates.
La matière est juste un peu plus raide à manipuler, mais ça limite aussi les risques de problèmes de poches d’eau quand il y a des ris…
Le J2 et la GV étaient en D4 puisqu’il avait été convenu avec la voilerie de ne pas utiliser la grand-voile en DFi® et ça s’est très bien passé aussi. Je n’ai eu absolument aucun problème sur aucune voile.
Je suis passé à la voilerie, à Brest à mon retour : c’était vraiment génial ! J’ai pu rencontrer tous ceux qui avaient contribué à la fabrication de mes voiles, du bureau d’études aux finitions, ce fut un grand plaisir ! »
Crédit photo Vincent Curutchet / DPPI / SMA