Il a été le premier à tester son Figaro 3 flambant neuf ! Fabien Delahaye s’entraine depuis le 15 janvier, en duo avec Charles Caudrelier et, en partenariat avec la voilerie Incidence, il a participé au développement des voiles de ce nouveau foiler.
Fabien Delahaye (Hub by OC Sport) : « Je ne voulais pas être juste consommateur, je voulais être acteur du développement de mon projet Figaro 3. Lorsque j’ai proposé à l’équipe d’Incidence de mettre en place une collaboration, ils ont tout de suite accepté !
Je travaillais déjà avec Incidence en Figaro 2. Je souhaitais à nouveau collaborer avec Ronan Floch et Maxime Paul. Il y a beaucoup de réactivité et d’engagement au sein de toute l’équipe, c’est vraiment agréable de travailler avec eux. Et c’est un gros plus cette saison car nous avons très peu de temps pour nous préparer.
Et il y aussi bien sûr les dernières innovations de la voilerie avec le DFi® et le DFi FIT® : la technologie est vraiment performante. »
Nous en sommes au 5e gennaker
« Il y a eu une première phase de navigation sans partenaires d’entrainement, pendant 15 jours. Cela nous a permis avec Charles (Charles Caudrelier, ndlr) de découvrir le bateau et de commencer tout de suite le développement des voiles. Depuis début février, nous nous entrainons en flotte avec beaucoup de speed-tests pour affiner encore nos axes de travail.
Pour la grand-voile et les petites voiles d’avant, il n’y a pas trop de questionnement. Elles tombent bien et il n’y a pas 36 alternatives. Le gros du développement repose sur le gennaker et le spi.
Nous en sommes au 5e gennaker. Chaque voilerie a son parti pris. Le nôtre, avec Incidence, est celui de la polyvalence. Notre objectif est de définir les allures types de la Solitaire Urgo Le Figaro et de chercher le meilleur profil pour ces conditions. »
Nous travaillerons jusqu’au dernier moment
« Le travail de développement est loin d’être terminé. Il faut engranger encore et encore des informations, sur l’eau. La Sardinha Cup va être riche d’enseignements et nous continuerons à travailler jusqu’au dernier moment possible avant la Solitaire… »
17 Figaro 3 équipés Incidence Sails
Pas moins de 17 figaristes ont choisi de travailler avec la voilerie Incidence pour équiper leur foiler monotype : l’un des skippers du team Oman de Franck Cammas (Julien Villon et un skipper Omanais), Damien Cloarec, Fabien Delahaye (Hub by OC Sport), Michel Desjoyeaux, Marc Guillemot (Guillaume Damerval et Cassandre Blandin),Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), Arthur Levaillant (Leython), Gildas Mahé (Breizh Cola – Equithé), Antony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire), Gildas Morvan (Niji), Eric Peron, Pierre Quiroga (GV et A2) (Skipper Macif 2019), Benjamin Schwartz et le Team Spindrift.
Tous ces skippers de talent, au fil de leurs navigations et à la lumière de leurs exigences, participent bien sûr eux aussi à l’optimisation du jeu de voiles 2019 Figaro 3 d’Incidence Sails.
Photo @MartinKéruzoré