La voilerie Incidence Sails a intégré la technologie ALUULA Durlyte™ pour les voiles destinées à rencontrer des conditions rudes et sur du long terme. Ce matériau composite est utilisé en exclusivité pour la France par Incidence, pour les renforts des voiles aux points de ragage (goussets de lattes, les ralingues, les protections de barres de flèches, de chandeliers, les galons en frottements…) et sur les fonds de sac custom. Il a été testé pendant 2 ans notamment à bord de l’Imoca Biotherm de Paul Meilhat sur la Route du Rhum 2022 et actuellement sur The Ocean Race, mais aussi à bord du Class40 Arkea Paprec de Yoann Richomme vainqueur de la Route du Rhum 2022, et représente une forte valeur ajoutée pour les programmes de navigation les plus exigeants.
La technologie ALUULA Durlyte™ a été mise au point par la société canadienne ALUULA, conceptrice d’une nouvelle génération de composites dédiés aux sports outdoor extrêmes et à l’aéronautique.
L’une des caractéristiques techniques majeures de ce matériau est sa résistance à l’abrasion, 10 fois supérieure à celle de ses concurrents et un coefficient de friction extrêmement faible. Le composite ALUULA Durlyte™ est également ultra léger, hydrophobe, résistant aux UV et recyclable (thermoformage).
Testé et validé
Les renforts en ALUULA Durlyte™ ont notamment été éprouvés par le Team Biotherm de Paul Meilhat, dans les mers du Sud entre Cape Town – Itajaï dans les conditions particulièrement rudes de cette très longue étape de 12 750 milles (23 600 km) : ils n’ont pas bougé.
Suite à deux années de tests très satisfaisants, la voilerie Incidence propose désormais cette technologie ultra performante pour les programmes de navigation qui l’exigent. Aluula et Incidence Group ont signé un accord d’exclusivité pour la France sur ce matériau et d’autres projets sont en cours entre la société canadienne et le groupe français.
Vincent Maris, responsable R&D Incidence Technologies : « Notre membrane filamentaire DFi® nous permet de proposer le meilleur compromis poids / performance qui soit pour nos voiles. Mais il faut veiller à préserver ce travail d’optimisation jusqu’aux finitions ce qui n’est pas toujours évident pour les voiles les plus sollicitées. Avec un matériau comme le Durlyte™ nos équipes sur le plancher peuvent réaliser des renforts aux points de raguage avec une résistance à l’abrasion très élevée sans alourdir la voile ni altérer son comportement. »
Pierre-Antoine Morvan, responsable division Course au Large et Superyachts : « Après avoir travaillé plusieurs années pour proposer à nos clients une membrane aboutie avec le DFi®, être aujourd’hui la seule voilerie à proposer ce produit sur nos finitions de voiles et nos sacs custom nous apporte un gain significatif de durabilité et de performance face à la concurrence.
L’accord d’exclusivité entre nos deux sociétés après plusieurs années de test est l’aboutissement d’un partenariat fructueux qui permettra à nos clients de naviguer sereinement dans des conditions extrêmes. ».
__________________________
Un processus, plutôt qu’un produit
Aluula Composites utilise une technologie de fusion brevetée pour lier des films techniques à un noyau en UHMWPE, ce qui permet de créer une nouvelle génération de tissus composites performants qui offrent des résultats uniques et supérieurs. Ce « processus, plutôt qu’un produit » permet une large gamme d’itérations pour répondre à un large éventail d’applications.
Dave Westwood, directeur de l’innovation et du design chez ALUULA Composites : « Compte tenu de l’impact stupéfiant des performances d’ALUULA sur le kitesurf et le wingfoil, la voile est une étape naturelle. La combinaison de l’extrême résistance à l’abrasion, à la déchirure et aux UV de Durlyte avec l’absence d’absorption d’eau en fait un choix intéressant pour une marque de voiles techniques telle qu’Incidence Sails qui souhaite réduire le poids de ses voiles tout en améliorant considérablement leur durabilité. »
__________________________
ALUULA Durlyte™ en bref
– Résistance à l’abrasion 10 fois supérieure à celle des matériaux concurrents avec une surface de friction extrêmement faible.
– N’absorbe pas l’eau et résiste à la croissance bactérienne.
– Eprouvé par Incidence Sails dans la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum et The Ocean Race.
– Accepte la thermosoudure, peut être cousu et est thermoformable.
– Un seul polymère et prêt à être recyclé.
__________________________
Incidence Sails en bref
Des voiles et des membranes fabriquées en France, en circuit court.
95% des matériaux nécessaires à la conception des voiles vient d’Europe
Un service de proximité en Atlantique, Manche et Méditerranée, avec 5 planchers et 3 bureaux d’études.
Toute une équipe à l’écoute, engagée.
Des partenariats basés sur l’écoute, la qualité, la confiance avec les plus grands chantiers comme avec les constructeurs nouvelle génération.
Un palmarès exceptionnel.
Première voilerie française.