La flotte des Class40 a toujours été dynamique. Sur la Route du Rhum comme la Transat Jacques Vabre, elle représente en général plus de la moitié des bateaux engagés. Depuis sa création, elle a toujours su garder la porte grande ouverte aux coureurs amateurs tout en permettant aux professionnels de batailler à haut niveau sur des engins de plus en plus novateurs : le ponton des Class40 n’a vraiment pas à rougir face à celui des IMOCA.
Cette année, pas moins de 15 bateaux neufs ou optimisés sont attendus et ce sont désormais majoritairement des skippers venus du circuit Mini qui animent top ten. Le niveau technique est élevé, les joutes toujours aussi serrées tout en préservant l’ambiance conviviale qui a toujours été de rigueur dans cette « friendly Class ».
Depuis la mise à l’eau du Lift40 (plan Lombard), vainqueur de la Route du Rhum 2018, la bataille architecturale bat son plein chez ces 40 pieds. Dans le sillage du Lift40, David Raison a dessiné le Max 40 inspiré de son Magnum (le premier Mini au nez rond), que Ian Lipinski a su mener à la victoire dès sa première course lors de la Transat Jacques Vabre 2019. Sam Manuard a, dans la foulée, fait évoluer son Mach40 qui collectionne les podiums depuis la mise à l’eau du proto en… 2008 ! L’arrivée cette année de plans signés de deux poids lourds de l’architecture navale de course, VPLP et Guillaume Verdier, prouve encore l’intérêt technique et sportif de cette classe Pro-Am qui ne connait décidément pas la crise.
Pas moins de 11 bateaux neufs viennent étoffer cette flotte cette année et 4 Class40 récents ont été optimisés… revue des troupes :
Les petits nouveaux :
2 Max40 v2 (plan David Raison) : Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) puis Jonas Gerckens (Volvo)
3 plans VPLP : Andrea Fornaro et Nicolas d’Estais, Amélie Grassi
2 Lift40 v2 (plan Marc lombard) : Australien, Rupert Henry et Aurélien Ducroz (Crosscall)
3 Pogo S4 (plan Guillaume Verdier) : le 1er pour Jean Galfione (Serenis), le 2e pour JR Carluer et le 3e pour Emmanuel Hamez
1 Mach40 pour Emmanuel le Roch
Les bateaux récents et déjà performants optimisés :
Mach 40 de Luke Berry (La Motte – Module Création) : étrave refaite
Max 40 de Ian Lipinsky (Crédit Mutuel)
Mach 40 de Seb Audigane (ex Aïna) (Entreprendre pour la planète)
Mach 40 de Kito de Pavant (Reforest Action) : étrave refaite
Luke Berry, équipé de voiles Incidence a fait modifier l’étrave de son Mach40 cet hiver : « Je suis très content de ma nouvelle étrave ! On a réduit le gap avec les nouveaux bateaux et on a amélioré le portant c’est très positif. En ce moment, on s’entraine avec les bateaux les plus récents et il y a clairement moyen de jouer en vitesse : à nous d’être bons ! L’objectif de saison est de jouer dans le top 5. »
Programme des courses 2021 Class40
13 mai Armen Race
30 mai Normandy Channel Race
27 juin – 9 juillet Les Sables – Horta
8 août Rolex Fastnet race
10 septembre 40’ Malouine
7 novembre Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre