Fin janvier, toute l’équipe d’Incidence s’est mobilisée pour concevoir et réaliser une voile et sa membrane sur-mesure en 8 jours – et quelques nuits – seulement ! Ce travail d’équipe exceptionnel a été réalisé pour le Team Biotherm, dans le cadre d’un accord préalable entre Paul Meilhat et la voilerie, pour sa participation à The Ocean Race.
Concevoir une membrane sur-mesure et une voile custom en 8 jours ne pourra bien sûr pas être reproduit au quotidien, mais cette réalisation extraordinaire est une belle preuve des compétences et de l’engagement de toute l’équipe d’Incidence.
Depuis les techniciens d’Incidence Technologies qui ont fabriqué la membrane jusqu’aux couturiers.ères qui ont ajusté les finitions, en passant, bien sûr, par le bureau d’études et toute l’équipe course au large de la voilerie, sur la brèche en permanence.
« Nous pouvons être fiers de ce travail exceptionnel », souligne Pierre-Antoine Morvan, en charge du pôle course au large d’Incidence, « J’en profite pour saluer aussi la réactivité de nos fournisseurs, Eric Cochet pour les câbles Mafioli et Profurl pour le Tack Plate. »
Chronologie de cette conception express
Lundi 23 janvier : discussion de la pertinence de ce Jib-Top (une voile adaptée aux conditions musclées du grand Sud) avec Ronan Floch et envoi d’une proposition à Paul Meilhat et son équipe.
Mardi 24 matin : validation de la proposition par le team Biotherm : la course contre la montre commence…
Dans la nuit du 24 au 25 : envoi du plan de la voile chez Incidence Technologies.
Mercredi 25 à midi : Layout (structure de la membrane) dessiné et validé.
Jeudi 26 et vendredi 27 : fabrication de la membrane sur plusieurs Tape Layer à la fois et début du curing (séchage de la membrane).
Lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 février : fabrication de la voile sur plusieurs planchers simultanément.
Jeudi 9 : expédition de la voile
Mercredi 15 février : arrivée de la voile à Cap Town.
Soit 8 jours de conception-fabrication et 22 jours entre la commande et la livraison à Cap Town d’une voile sur-mesure 100% conçue et fabriquée en France.
___________________________________
Déjà les 40e, le Jib-Top est de sortie !
Paul Meilhat et toute l’équipe Biotherm ont ainsi pu sereinement réceptionner leur voile à leur arrivée de la deuxième étape de The Ocean Race et en disposer dès leurs premières navigations d’entrainement en amont de la 3e étape.
Le tout nouveau Jib-Top n’est pas resté dans son sac très longtemps ! Les conditions très musclées du début de la 3e étape de The Ocean Race ont très rapidement amené l’équipe de Paul Meilhat à le mettre en place, comme le montre cette vidéo du bord du 3e jour de course (la voile noire).
®Ronan Gladu
_____________________________________
« C’était un peu comme une mission spéciale ! »
Ronan Floch, dessinateur : « Lorsque Paul m’a appelé le lundi vers 18h pour débriefer de la 1ère étape, il m’a expliqué qu’il avait besoin d’une voile spécifique pour le grand sud. Nous avons aussitôt travaillé sur une proposition. 2h plus tard, j’avais le « go » de Paul. Le soir même, je m’attaquais au dessin…
Il y a eu une bonne pression, d’autant que les échanges avec Paul pour préciser le cahier des charges ont été assez limités. Nous avons même continué d’échanger après le départ de la 2e étape !
Il y avait pas mal de contraintes, mais Éric Cochet a été hyper réactif, chez Profurl aussi. L’équipe du plancher de La Rochelle a monté la voile en moins de 3 jours, ils m’ont impressionné ! »
Thibault Martin, bureau d’études d’Incidence Technologies : « Dès lundi soir, nous avons fait l’inventaire de la matière première disponible chez nous. Nous avions ce qu’il fallait.
Nous avons modifié le planning de production (avec quelques heures supplémentaires à la clé) de façon à libérer l’ensemble des lignes de production dès le lendemain.
Mardi, nous avons tout de suite lancé la fabrication des tapes manquants (fibres préimprégnées).
Mercredi matin tôt, dès réception du dessin de Ronan, nous avons affiné le plan de fibre, que Ronan a validé dans la foulée. Là, nous avons tout mis en stand-by au BE pour travailler au « découpage » de la voile afin de pouvoir lancer la production de tous ces « morceaux » de façon simultanée.
Pendant 2 jours, jeudi et vendredi, toute l’équipe de production n’a travaillé que sur cette membrane jusqu’à vendredi en fin de journée, afin de profiter des 48h du week-end, nécessaires au séchage.
Il y a eu spontanément des volontaires pour faire ces heures supplémentaires, ça s’est fait naturellement, un peu comme une mission spéciale ! C’était stimulant pour tout le monde. Ça s’est super bien passé ! »
Gilles Dechampsavin, responsable du plancher de La Rochelle : « Ça a mobilisé 3 personnes pendant un peu moins de 3 jours. C’était un beau petit challenge à relever ! J’ai dû adapter mon programme de plancher, mais la motivation et la compétence des équipes a permis de ne pas désorganiser le reste de la production. »