Cannes, Monaco, Saint-Tropez… c’est en Méditerranée que ça se passe en ce moment ! La Classic Week de Monaco a ouvert le bal mi-septembre avant les Régates Royales de Cannes puis Les Voiles de Saint-Tropez cette semaine. Ces joutes splendides sont un véritable régal pour les yeux, mais la régate n’en est pas moins âpre…
Viola, plan Fife de 1908, basé au Musée Maritime de La Rochelle depuis 1999 a remporté la Classic Week de Monaco et s’est offert la 3e marche du podium des Régates Royales de Cannes toutes classes.
Le bateau est rapide et beau
Ce cotre est entièrement équipé de voiles Incidence. « On a dû faire faire une dizaine de voiles en 3 ans, à raison de 3 à 4 voiles par an », commente Fabien Desprès, skipper de Viola. « Ces gréements sont instables, il faut donc réaliser un long et minutieux travail d’optimisation sur les voiles… Une fois que la robe est sur la mariée, il y a beaucoup de retouches à faire ! Nous travaillons en étroite collaboration avec lncidence. Il y a beaucoup d’échange et des ajustages permanents à faire. Il faut reconnaître que nous sommes particulièrement exigeants sur la coupe et les finitions des voiles. Et Incidence fait un super travail. Nous sommes vraiment contents. Le bateau est non seulement rapide, mais il est beau, ce qui est primordial en classique puisque l’esthétisme entre en ligne de compte dans les résultats des courses.
Toutes les finitions sont réalisées avec les matériaux de l’époque du bateau (1908) et elles sont travaillées comme autrefois.
La réputation d’Incidence pour la qualité de ses coupes n’est plus à faire, mais elle a franchi un cap ces dernières années en terme de qualité de ses finitions sur les voiles classiques. »
Monaco Classic Week 2017
Viola vainqueur du Trophée Monaco Classic Week
Moonbeam IV 2e en Big Boat
Cice 3e en Dinghy’ 12
Régates Royales de Cannes 2017
Viola 3e toutes classes
Eva 8e toutes classes
Moonbeam III 5e Big Boat
Moonbeam IV 6e Big Boat
Photo Christophe Breschi