Les matériaux pour voiles de portant

Pricipaux matériaux utilisés, liste non-exhaustive. Demandez conseil à nos experts.

Maxilite

Tissé – Spinnakerset Gennakers de portant

Le choix des fibres Nylon, la qualité du tissage et des finitions du Maxilite lui procure stabilité, résistance à la déchirure et à la charge de rupture.

Le Maxilite est imprégné d’une finition longue durée en mélamine qui en font un excellent matériau pour les spis de croisière.

Superkote®

Tissé – Spinnakers

La stabilité et la légèreté des tissus Nylon et Superkote permettent d’obtenir un très bon rapport résistance/poids aux spinnakers.

L’enduction en polyuréthane du Superkoteassure une grande stabilité, un faible poids, très peu de porosité et une haute déperlance.

Stormlite®

Tissé – Gennakers et voiles de reaching

Le Stormlite est utilisé dans la conception des gennakers de croisière ou des voiles de reaching, résistantes et faciles à régler. La combinaison d’un fil Polyester et d’une imprégnation de mélamine (résine) confère au Stormliteune meilleure tenue de forme que les tissus en Nylon habituellement utilisés pour les spis.

La résistance à l’étirement des fils polyester lui assure une bonne tenue de forme dans toutes les conditions de vent. Ce tissu a également une meilleure longévité que le Nylon car il offre une meilleure résistance aux UV. Ces caractéristiques en font aussi un tissu adapté aux spis de grandes dimensions.

PX

Laminé film – Film – Code 0 et Gennakers plats

La gamme PXB Polyester bénéficie d‘une enduction noire sur la fibre. Les avantages : une nette amélioration de la résistance des fibres aux rayons UV et un ratio poids/élongation efficace lors des constructions radiales. La structure X-PLY® de Dimension-Polyant participe au maintien lié aux efforts secondaires appliqués en décalage de l’axe principal, pour bien stabiliser le matériau.

CZ

Laminé film – Taffetas – Gennakers et voiles de reaching

Développé pour proposer un matériau spécifique aux Gennaker pour aller jusqu‘à 55° du vent par petit temps ou au reaching dans le medium ou la brise, ce matériau initialement plébiscité par les coureurs au large séduit de plus en plus de plaisanciers.

Un Code Zero est proche d‘un spinnaker asymétrique, mais sa forme est plus plate donc souvent plutôt utilisée comme un génois léger. Le rapport robustesse/poids du CZ est imbattable.