Cette année plus que jamais, la voilerie Incidence participera au Yachting Festival de Cannes. La première voilerie française est un partenaire confiance et qualité des armateurs et propriétaires de super yachts. La qualité de ses voiles et de ses services sont reconnus et appréciés sur toutes les mers de monde. Et, désormais, forte de sa maîtrise en matière de production de membranes, Incidence va encore plus loin dans l’excellence et le sur-mesure : explications et témoignage.
Ces trois dernières années, Incidence a investi techniquement et humainement pour produire et développer ses propres membranes. Elle maîtrise désormais cette production et l’optimise régulièrement qu’il s’agisse du D4 ou du DFi®.
La voilerie numéro 1 en France est aussi la seule à produire et maîtriser l’ensemble de la production de ses voiles : du dessin aux finitions, tout est réalisé et contrôlé en interne.
Cette exigeante expertise permet à Incidence de répondre aux attentes des armateurs et boat captains de Super Yachts, un domaine qu’elle a investi depuis plusieurs années et pour lequel les dernières évolutions du D4 et du DFi® est particulièrement adaptées.
Yannick Richomme, responsable développement du Groupe Incidence : « Le marché des Super Yachts est une priorité depuis plusieurs années, et pour les années à venir, pour la voilerie.
Nous avons construit une équipe constituée de compétences complémentaires : au niveau design avec de nouvelles recrues chez Incidence Technologies, au niveau commercial également et avec une présence géographique étendue grâce au développement de points services un peu partout dans le monde : aux Antilles avec un grand plancher de 500 m2, en Méditerranée, en Océanie…
Le fait d’avoir acquis et de désormais contrôler et développer l’outil de production du D4 autorise une parfaite maîtrise de la qualité de nos membranes, mais aussi de les customiser en fonction de chaque programme, de chaque voilier.
Un nouveau logiciel, Sail Pack (développé par BSG Developpement and K-Epsilon), a justement été acquis de façon à optimiser encore la répartition des fibres de ces membranes. Chaque voile est ainsi personnalisée, son rendement, et surtout sa longévité, sont optimisés : mieux elles travailleront, plus elles seront performantes et moins elles fatigueront. Des tests en soufflerie sont également réalisés.
Ce travail de recherche est réalisé en collaboration avec les architectes et les designers des Super Yachts. »
_____________________________________
Témoignage
« Nous nous devons, afin de maintenir le niveau de qualité attendu, de choisir des partenaires techniques d’exception : Incidence en fait partie. » Thomas Gailly, Directeur commercial des semi-customs pour CNB Yacht Builders
Quels sont les liens qui unissent le chantier CNB et la voilerie Incidence ?
Thomas Gailly : « Le lien est historique et de nombreux one-off, tels que Hamilton (CNB 117) ou Grand Bleu Vintage (CNB 95), ont été équipés de voiles Incidence, donnant entière satisfaction à leurs propriétaires. Naturellement, lorsque nous avons lancé notre gamme semi-custom avec le Bordeaux 60 (2008) puis le CNB 76 (2013), nous avons donné suite à cette relation de longue date et par la suite scellé un véritable partenariat. »
Pourquoi travailler avec Incidence ?
Thomas Gailly : « Les clients qui s’intéressent à CNB ont un niveau d’exigence très élevé, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur expérience nautique. La construction d’un yacht faisant intervenir quantité de fournisseurs différents, nous nous devons, afin de maintenir le niveau de qualité attendu, de choisir des partenaires techniques d’exception. Et ce à tous les niveaux : qualité des échanges entre nos Bureaux d’Etudes, fiabilité de l’équipement, fiabilité des délais, flexibilité, service après-vente, innovation. Incidence remplit tous ces critères, l’a prouvé au fil des années, et ajoute à cela une qualité de conseil et de service qui sont précieux aux yeux de nos clients. »
Le dernier CNB 76 est équipé de voiles en DFi® : était-ce une évolution attendue, satisfaisante ?
Thomas Gailly : « C’est une innovation attendue, car nos clients sont à la recherche du compromis optimal entre la performance, la solidité et l’esthétique. En ayant désormais la possibilité de leur proposer du DFi®, à un prix raisonnable qui plus est, nous avons le sentiment de leur être fidèle quant à notre engagement de toujours leur proposer les meilleurs équipements du marché. Le premier CNB 76 équipé de ces voiles est le #11, que nous avons pu admirer au CNB Rendez-Vous qui s’est tenu en Corse, mi-juin, avec une vingtaine de bateaux. »
L’équipe d’Incidence sera présente du 6 au 11 septembre prochain au Yachting Festival de Cannes.
Crédit photo Nicolas Claris