Le mois de janvier est celui des bilans et des perspectives. Ainsi, à l’issue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la voilerie a interrogé les coureurs équipés Incidence Sails sur les profils, les matériaux et la durabilité de leurs voiles, mais aussi sur l’accompagnement et le service proposé par l’équipe de la 1ère voilerie française. Les réponses ont été unanimement positives, avec un taux de satisfaction proche du maximum.
Paroles de skippers, extraits…
Des profils qui tombent pile
Mikaël Mergui (skipper Class40 Centrakor) : « Je suis hyper satisfait des profils de mes voiles, notamment ceux de la grand-voile, du Code 0 : ce sont des voiles faciles, puissantes, efficaces. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester mes derniers spis sur la Route du Rhum, mais nous les avions essayés avec Maxime Paul à Saint Malo : c’était exactement ce que je voulais. »
Halvard Mabire (skipper de l’ORC 50 GDD) : « J’avais deux voiles neuves à faire pour la Route du Rhum. J’ai travaillé avec Ronan Floch pour le dessin, je savais exactement ce que je voulais et l’objectif a été parfaitement atteint. J’étais très content de mes voiles. »
Luke Berry (skipper du Class40 Lamotte – Module Création) : « Les profils étaient vraiment top. On avait beaucoup travaillé les spis avec Ronan Floch et Maxime Paul, mes voiles étaient parfaitement adaptées aux Scows. Au portant, j’allais très, très, vite ! Au près, selon la structure du bateau, le plus rapide était celui qui portait le plus de toile… »
Un véritable accompagnement, une équipe mobilisée
Halvard Mabire (skipper de l’ORC 50 GDD) : « Incidence a parfaitement su répondre à mes attentes. Techniquement et humainement ça s’est super bien passé. Il y a une équipe sympa qui courre un peu partout entre ses différents planchers et bureaux d’études, mais le résultat est là !»
Mikaël Mergui (skipper Class40 Centrakor) : « Je très content de la collaboration avec Maxime, Pierre-Antoine et du travail en général avec la voilerie : l’équipe fonctionne super bien !
Pour l’anecdote, j’avais fait escale à Brest pour des rencontres partenaires, on avait une petite retouche à faire sur la GV et le Code 0 : il y a eu un super échange, rapide et efficace, entre La Rochelle, Toulon, Brest. Le travail a été hyper rapide et parfait une fois encore ! »
Luke Berry (skipper du Class40 Lamotte – Module Création) : « Je suis vraiment très content de la collaboration avec l’équipe Incidence. On a eu des petits trucs à faire à la dernière minute : ils ont réagi tout de suite, même dans des périodes de gros rush pour eux. »
Team Biotherm de Paul Meilhat : « Malgré un timing très serré toute la saison avec, en plus, de nouvelles voiles entre la Route du Rhum et The Ocean Race, l’équipe Incidence s’est démenée pour que tout soit prêt en temps et en heures. Ils étaient à nos côtés jusqu’au bout, à Alicante : merci à eux ! »
Le DFi® : durabilité et tenue de forme confirmés
Luke Berry (skipper du Class40 Lamotte – Module Création) : « Le DFi® est nickel ! Les voiles sont en très bon état après avoir fait beaucoup de milles. Et la tenue de forme est top. »
Mikaël Mergui (skipper Class40 Centrakor) : « Le DFi® a très, très, bien vieilli. La GV, le J2 sont nickels, il n’y a aucune trace d’usure, de raguage. Alors qu’elles ont déjà plus de 2500 milles : elles pourraient sans problème repartir pour une saison. »
Halvard Mabire (skipper de l’ORC 50 GDD) : « Le DFi® est un bon produit, notamment en termes de longévité. Le reste de mes voiles (dont la GV) avait plus de 20 000 milles dans son sillage (presque un tour du monde) et ça l’a fait sans problème. L’un des gros avantages du DFi® c’est que l’on peut le faire sur-mesure. C’est un progrès énorme. Il y a de moins en moins d’empirisme et ça, c’est pas mal. »
Fabriqué en France, avec soin et engagement
Mikaël Mergui (skipper Class40 Centrakor) : « C’est important aussi pour moi que tout soit fait en France : de la lamination des peaux, à l’assemblage, aux finitions, il y a un vrai suivi entre ce que tu commandes, le bureau d’études… Jusqu’à ce que tu hisses ta voile et là, tout est nickel ! Un grand bravo, c’est de la haute couture ! »
Luke Berry (skipper du Class40 Lamotte – Module Création) : « J’ai eu zéro souci sur la Route du Rhum ! Pourtant, j’étais en mode compas 70% de la course (pas d’info vent) : je n’ai donc malheureusement pas fait de cadeau à mes voiles avec souvent de gros vracs au portant ! Ça claquait très fort : j’ai éclaté 3 poulies, mais les voiles ont tenu. Je suis hyper content de ça. »
Une belle récompense, pour poursuivre dans cette voie
Pierre-Antoine Morvan, responsable course au large d’Incidence : « Tous ces retours positifs font très plaisir, c’est une belle récompense pour toute l’équipe ! Notre objectif et de continuer d’apporter un service de qualité aux coureurs, de les accompagner tout du long de leur saison et ce, quelques soient leurs objectifs sportifs. Le DFi® est aujourd’hui un matériau arrivé à maturité, stabilisé, qui répond aux attentes des coureurs. Nous allons continuer de le faire évoluer, mais par petites touches. »
L’ensemble des coureurs qui ont fait confiance à Incidence Sails en 2022, continue de le faire pour cette nouvelle saison sportive, merci à eux !
______________________________________
Skippers équipés Incidence Sails sur la Route du Rhum 2022
IMOCA
Maxime Sorel (VandB – Monbana – Mayenne) full
Paul Meilhat (Biotherm) full
Antoine Cornic (HUMAN Ebac) full
Kōjirō Shiraishi (DMG Mori) J2, FR0, Jib Top
Alan Roura (Hublot) GV, J2
Ocean Fifty
Quentin Vlamynck (Arkema) full
Éric Péron (Komilfo) full
Gilles Lamiré (Groupe GCA) GV, J1, J2, (Gk 2021)
Class40
Luke Berry (Lamotte – Module Création) full
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) full
Cédric Chateau (Sogestran – Seafrigo) full (2021)
Mikaël Mergui (Centrakor) full
Kéni Piperol (Captain Alternance) full
Lennart Burke (pour saison 2023) full
Xavier Macaire (Groupe SNEF) Gennakers, Spis
Laurent Camprubi (Glaces Romane) GV, J1, Gk, Spi
Martin Louchart (Randstad-Ausy) J1, Spis
Rhum Multi
Philippe Poupon (Flo) full
Gwen Chapalain (Guyader – Savéol) full
Halvard Mabire (GDD) full
Marc Guillemot (Metarom MGS) full
Oren Nataf (Rayon Vert) Gk
Loïc Escoffier (Lodigroup) Gk
Rhum Mono
Olivier Nemsguern (Elora) full
Gilles Colubi (Kornog 2) full
Arnaud Pennarun (Pen Duick III pour les enfants de Robert Debré) Yankee, spi
Au total, pour Incidence Group : 218 voiles, 40 skippers, 1/3 de la flotte
Incidence Sails 149 voiles
Technique Voile 52 voiles (dont 7 Class40)
Delta Voiles 17 voiles